La fabrication des cloches de navire
Le matériel qui est le plus utilisé lors de la fabrication de cloches est le laiton.
Le laiton est un alliage (mélange) de différents métaux et se compose surtout de cuivre et zink. Vu que le son d'une cloche dépend aussi du matériel utilisé, l'expérience du fondeur est particulièrement importante lors de la production d'une cloche harmonieuse.
La plupart du temps, les cloches sont fabriquées lors d'un processus de moulage en sable. Pour ce faire, un moule en sable de fonderie est rempli du métal chaud liquide. Lorsque le métal s'est refroidi, la cloche est démoulée. Juste après le moulage, la cloche est légèrement rugueuse et inégale en surface. À ce moment, l'apparance de la clcohe ne ressemble point aux jolies surfaces que l'on connait des cloches de notre boutique en ligne.
Les cloches brutes sont ensuite retouchées sur un tour et tournées afin de lui donner une dimension symétrique. L'expert reconnait une cloche de haute qualité et symétriquement tournée en regardant les petits orifices de fixation au dessus et en dessous de la cloche.
Les anneaux décoratifs qui entourent les cloches de navire de manière caractéristique sont aussi produits par le tour. Plus les étapes de fabrication ont été executées avec soin, plus la clcohe est belle et elle oscille et sonne mieux par après.